Le Club Montagne de l'Adour, est une association loi 1901. On y pratique la randonnée en montagne tous les 15 jours, de septembre à juin. Encadrement qualifié, ambiance et bonne humeur en font sa première qualité.

Archives du blog

COMPTE-RENDU DU WEEK-END DE PENTECOTE DU 8 AU 12 MAI A LINZA

Nous partîmes de Dax à 7 heures, le jour de l’Armistice du 8 mai 1945.
Après avoir rejoint le col de la Pierre Saint Martin ( Collado Ernaz en ibère), une route tortueuse nous conduisit jusqu’au collado Arguibiela, plus communément appelé Puerto de Navarra. En cela, tous les experts ne sont pas encore tombés d’accord, compte tenu du déplacement fréquent de la frontière à cause des guerres que se livrèrent le Roi d’Aragon et celui de Navarre ; bref le parking du collado Arguibiela, 1350m, nous tendait les bras pour débuter le séjour en chaussant nos beaux souliers encore propres…
Après quelques débuts hésitants, nous jetions notre dévolu sur une belle piste forestière qui nous conduisit sans encombre après quelques lacets, à l’altitude vertigineuse du collado d’Avizondon 1636m.
La deuxième partie de la montée fut totalement différente. Cailloux, crevasses et aridité furent nos compagnons jusqu’au sommet de la Peña Ezcaurri.
Après un repas frugal sorti du sac, une variante à la descente nous ramena aux voitures. Il ne nous restait plus qu’à faire connaissance avec el Refugio de Linza, ses apéros, ses concerts de guitare et sa chorale soutenue par l’accordéon de Bernard, le vin de Navarre et autres boissons hallucinogènes françaises et étrangères.
Jean-Louis B.

Le reste du séjour se poursuivit dans une très bonne ambiance aussi bien au refuge, très sympathique, que dans le groupe. Nous avons marché tous les jours et des sommets comme le Chipeta Alto, le Pic d’Ansabère et le Chinebral furent atteints, parfois dans le brouillard mais parfois aussi au soleil.



le refuge de Linza

L'équipe du dernier jour

Au col, après la peña d'Eskaurri

des coucous-primevères

face à la sierra de Alano

dans la forêt en montant au Chipeta Alto

au col de Petraficha, au pied du Chipeta Alto

Annie, ou Renée, ou Madeleine, ou ... qu'est-ce que c'est ?

dans la raillère, vers le col de Pétragème

devant un buisson de bois joli

sur les crêtes du Chinebral

au sommet de la Foya de Gamueta

à la cabane de la plana de Diego (refuge !)

sur la crête ouest du pic d'Ansabère

au sommet du pic d'Ansabère

face aux pics de Pétragème et d'Acherito

la sieste "un lundi au soleil"

une androsace